En dépit des preuves avancées, le livre numérique refuse catégoriquement de croire en l'existence du célèbre écrivain de fantasy.
Déniché sur une grande plateforme de vente en ligne, un exemplaire témoigne : "Aucun éditeur numérique ne publie d'écrivain du nom de Pierre Pevel. Certes, l'absence de preuve ne fait pas force de preuve. Cependant, on est en droit d'en tirer certaines conclusions." Un autre titre, faisant partie de ceux qui croient en l'existence de Pevel, avance une explication : "Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais bien que ce soit improbable, il est possible qu'il refuse simplement d'éditer en numérique." Pour quelle raison ? "Un postulat de base serait qu'il considère que les éditeurs numériques ne sont pas de vrais éditeurs", répond cet ebook, un peu gêné.
Théorie qui pose problème, comme nous le confirme l'un de ces derniers, Alexandre G. : "Allons, soyons sérieux une seconde. Pierre Pevel connaît suffisamment bien le monde de l'édition pour ne pas tomber dans l'amalgame facile d'éditeur numérique égale éditeur incompétent." Un spécialiste de la question digitale, le blogueur Stoni 1983, nous indique toutefois : "Le problème des éditeurs numériques, c'est que quand tu signes un contrat avec eux, ils sacrifient ton hamster à Satan et aspirent ton âme avec Calibre. Alors si t'as pas d'à-valoir à cinq chiffres en échange, c'est quand même ballot." A ses côtés, Ludovic Mir opine vigoureusement du chef, avant de froncer les sourcils d'un air vaguement perplexe : "Hé mais attendez, je n'ai pas eu d'à-valoir, moi ! Je vais me dépêcher d'appeler TheBookEdition.com. Manquerais plus que je découvre que ce n'est pas un vrai éditeur", plaisante-t-il.
Quant à Pierre Pevel, digne, il a simplement commenté : "Je retourne écrire de la fantasy."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire