La Ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, s'est félicitée de l'entrée dans le registre des livres indisponibles du chef-d’œuvre anonyme.
Certes, il s'agit là d'une nouvelle qui n'a rien de fantastique, ni de science-fictionnesque. Sauf peut-être le débat concernant l'auteur de ce classique dans lequel on se replonge assez souvent, à l'instar de Frédéric Lefebvre. Qui se cache derrière les aventures, décidément truculentes, de Zadig et Voltaire ? "Peut-être Guillaume Musso", glisse Aurélie Filipetti, sans conviction. Pour notre part, tout nous amène à penser qu'il pourrait s'agir d'un auteur plus ancien. Toutefois, même si de grands noms tels Louis-Ferdinand Céline et Maurice G. Dantec semblent tout désignés pour se voir attribuer cette ode à l'humanisme, il n'en sera rien, car le livre appartient désormais... au grand public.
Entré au catalogue de ReLIRE mi-avril, il s'agit non seulement d'une intégration symbolique, mais aussi d'un certain soulagement pour la Ministre. Officieusement, elle reconnaît : "Le fait que l'auteur soit inconnu, ça nous permet de gaspiller de l'argent sans avoir à se justifier." Quand nous lui demandons si de célèbres ouvrages fantastiques, de fantasy et de science-fiction francophones sont prévus au catalogue dans les mois à venir, elle glousse en hochant la tête : "Et comment ! Je peux d'ores et déjà vous annoncer que Microvoltaires et La Nuit des Barjavel ont été présélectionnés. Par ailleurs, nous avons encore un petit problème de communication concernant La Planète des Boulle, mais je suis très confiante et - je ne vous le cache pas - très enthousiaste !"
Enthousiasme que nous partageons volontiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire