Tous les jours, à 7h42, l'actualité des littératures de l'imaginaire par votre ami imaginaire.

vendredi 4 avril 2014

Notre-Dame-des-Landes : l'aéroport s'appellera Pierre Bordage

Propulsé à Matignon, l'ancien ministre de l'intérieur, Manuel Walls, entend bien enterrer l'hostilité envers le projet porté par son prédécesseur. Avec un atout de taille : Pierre Bordage.

Conscient qu'il était attendu au tournant, Manuel Valls a, semble-t-il, voulu prendre le taureau par les cornes. "Dès que l'on m'a remis le dossier, ça a été l'illumination", explique-t-il à la Licorne dans un entretien exclusif. "Pierre Bordage, c'est un peu Bernard-Henri Lévy, mais en 20% plus cool. Pas besoin de le faire poser devant des ruines en Syrie ou de le voir donner à manger à des enfants au Soudan : son nom suffit à transformer l'asphalte en or. Les Nantais vont adorer." Il entend officialiser lors d'une conférence de presse le choix du nouveau nom de l'aéroport. Fer de lance de la science-fiction française, Bordage est pour sa part familier des oeuvres de voirie. Fin 2012, la petite commune de Ploërmel, en Bretagne, dévoilait une rue à son nom.
Fin 2012, la petite commune de Ploërmel, en Bretagne,
dévoilait une rue à son nom
Le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes continue de susciter des réactions très vives en Loire-Atlantique, notamment en raison de l'impact difficile à évaluer des infrastructures sur l'environnement. Le Premier ministre concède ce problème, lequel n'entame manifestement pas son enthousiasme : "Ouais, l'environnement, c'est le détail un peu chiant... Mais putain, un aéroport Pierre Bordage, ça claque quand même, non ?"

Du côté du principal intéressé, cette annonce est accueillie avec une indifférence placide : "J'ai songé un temps à faire de mon nom une marque déposée", nous glisse laconiquement Bordage. "Mais je suis trop cool pour ça."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire